Remplacer du carrelage par du stratifié chêne naturel

Dans la série des travaux de la maison en rénovation, l’une des premiers chantiers a consisté à refaire la pièce de vie. Cuisine, salle à mangersalon et couloir étaient concernés, avec sol, peinture et refonte de la cuisine complète.

La pièce actuelle, avec le stratifié, après les travaux.

Toute cette pièce était intégralement carrelée avec du carrelage blanc, petits carreaux, assez standard. N’étant pas fans de ce type de sol, mais plutôt du côté chaleureux du bois, nous n’avons pas hésité à partir sur un stratifié, comme dans l’ancienne maison, pour remplacer ce sol.

L’ancien sol, du carrelage

Remplacer du carrelage par du stratifié avec du chauffage au sol

La principale difficulté avant de se lancer dans ce changement-là était liée au chauffage au sol. Nous avons la chance pour une maison des années 2000 d’avoir un chauffage au sol par géothermie. Cette chance complique les choses quand il s’agit de changer le sol.

Nous nous étions renseignés sur le fait d’enlever le carrelage, mais des professionnels nous l’ont déconseillé car il y avait le risque d‘endommager des tuyaux du chauffage au sol et il fallait en plus re-couler une chape liquide par dessus. Très compliqué à faire sur une pièce de vie (et couloir compris) dans laquelle on vit en même temps !

Après des recherches de témoignages et avis sur internet, nous avons donc choisi de poser le stratifié par-dessus le carrelage. Le carrelage étant un très bon conducteur de chaleur du chauffage au sol, le stratifié pouvant également être utilisé avec ce chauffage (la plupart étant prévu pour ce type de chauffage désormais, à vérifier quand même avant achat !), nous nous sommes donc lancés dans ce pari. Si nous n’avons pas un exemple avec des chiffres qui permet de dire que ça fonctionne plus ou moins bien, la déperdition de chaleur / d’énergie que ça peut représenter (il faut être honnête, il y en a forcément un peu, du fait de la superposition des couches), on peut en tout cas vous dire aujourd’hui que ça fonctionne, le chauffage passe bien au travers du carrelage, de la sous-couche et du stratifié posé dessus.

Choix du stratifié Berry Alloc

Ayant déjà eu du stratifié dans l’ancienne maison, nous sommes re-partis sur ce type de sol. On nous avait aussi parlé du pvc, mais il était un peu plus cher au m², et ayant ici 65 m² à recouvrir (pièce de vie + couloir), nous avons fait un choix plus raisonnable avec le stratifié.

Ce qui a changé, c’est la marque. Nous sommes passés de Quickstep, dont nous étions très satisfaits, à Berry Alloc. Ce choix c’est fait simplement car nous recherchions une teinte et un motif spécifique, que nous n’avons trouvé que sur ce modèle “Chêne manoir” de Berry Alloc, que nous avons pris avec 2 chanfreins.

Nous avons donc commandé dans un magasin Big Mat de quoi recouvrir le sol, ainsi que de la sous-couche, des plinthes blanches et des seuils de porte. Nous en avons eu pour environ 2 000 € pour ce poste de dépense.

Réception du sol, de la sous-couche, des seuils et des plinthes.

Pose et résultats

Ayant déjà eu de l’entrainement dans la pose de stratifié avec notre maison neuve en 2016, nous nous sommes lancés sans hésitation dans la pose. Équipés d’une scie à onglet, d’un mètre, d’un cutter, d’un crayon, etc. nous voilà partis. La première étape a consisté à installer la sous-couche (ce qui est rapide), puis à poser les lames (qui se clipent, donc c’est ultra simple, même pas besoin de maillet !).

Pose du sol

Premier constat, les lames du sol Berry Alloc sont un peu plus fragiles que celles de Quickstep. Une lame sur 3 (environ) présentait des petits défauts sur les bords sans chanfreins, avec des petits bouts qui s’effritaient… Sinon, elles étaient conformes au rendu et solides dans l’ensemble. Nous avons pu recouvrir toute la surface sans souci, malgré quelques pertes lorsqu’il y avait des erreurs de découpe. Le sol était relativement droit, sauf à certains endroits dans la cuisine, où la chape ne devait pas être bien lisse.

Visuellement, le rendu correspond parfaitement à ce qu’on recherchait, un chêne clair / naturel.

Pose dans la cuisine

Pour le chauffage, nous ressentons bien la chaleur sur les lames lorsque nous sommes en chaussettes, et la maison chauffe normalement. Il est encore trop tôt et je ne sais pas si nous serons en mesure de dire s’il faut chauffer plus pour une température similaire.

Pour voir plus de rendu du sol dans les différentes pièces, rendez-vous sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *