Choisir un robinet noir ou de couleur de qualité

Je me penche aujourd’hui sur le sujet des robinets (encastrés ou non) noir, de plus en plus tendance, car j’ai moi-même dû partir à la recherche de ces fameux robinets pour la rénovation de notre suite parentale. Dès le début, merci les inspirations Pinterest et Instagram, je savais que je voulais partir sur des robinets encastrés noir mat pour aller avec le béton ciré de ma salle de bains, ainsi que toute la robinetterie de douche noir mat.

A la recherche d’un robinet noir mat qui dure dans le temps

Sans trop connaître le sujet, nous sommes allés sur recommandation de notre plombier de l’époque dans un showroom d’exposition local où plusieurs marques étaient exposées : Cristina Ondyna, Axor, Hansgrohe / Grohe avec divers modèles, diverses formes de robinets noirs. Au-delà de la question du calcaire qui inquiète beaucoup avec ce type de robinet (même débat qu’avec les parois de douche, c’est au goût de chacun !), après échanges avec mes abonnés sur Instagram, on m’a vite alertée sur le fait que la plupart des robinets noirs ou de couleur avaient souvent tendance à s’écailler, et assez rapidement après la pose (dans les 6 mois / 1 an !), photos à l’appui. Pas tous bien sûr, mais certains.

Sauf que les marques ne prennent pas forcément en charge ce type de SAV, car elles peuvent se replier derrière les consignes qu’elles donnent : pas de produits agressifs, pas trop frotter pour éviter d’abîmer la peinture… Je pense que vous comme moi, lorsque l’on nettoie notre salle de bains et notre robinetterie, il arrive à cause du calcaire ou de la saleté qu’on doive insister un peu plus. Perso, je n’avais pas envie de vivre dans la “peur” de ce type de problème… Surtout avec un robinet encastré dans du béton ciré, pas envie de devoir tout refaire quelques mois / années plus tard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un point sur les robinets de couleur puisque c est LE SUJET du moment sur insta! Je précise que c est mon métier et mon expérience je n ai aucune raison de parler plus d un produit ou d un autre… ceci est juste le fruit de mon expérience. Je ne nommerai pas les marques mais vous pouvez me poser la question en MP Tout d abord un robinet de couleur peut être fait de différente façon et le pire est le fait que le robinet chromé soit peint. Automatiquement le peinture va partir au fur et à mesure… comme sur la photo de la douchette blanche (petite précision on l avait mise à l époque chez@un client mais il n existait pas d autre technique plus performante, malgré cela cette marque était qualitative les robinets ne s abîment pas trop par rapport à d autres… ) Parfois certaines marques utilisent d autres techniques comme le PVD, bain de céramique etc… et dans ce cas oui c est bcp plus costaud voir très costaud! Et en plus parfois certains fabricants les garantissent de 5 à 10 ans et là je dirais que vous pouvez y aller les yeux fermés c est qu ils sont sûr de leurs produits #decosalledebain #robinetterie #robinetterienoire #robinetterieblanche #deco

Une publication partagée par Muriel1L (@parpaingsetdeco) le


Pourquoi les robinets noir ou de couleur s’écaillent-ils ?

C’est Muriel du compte Instagram Parpaings et déco qui a éclairé ma lanterne, et celle de certains de mes abonnés dans la même quête du robinet parfait, concernant ce problème qu’elle a constaté chez plusieurs de ses clients.

Quels procédés sont utilisés pour peindre un robinet ?

Pour qu’un robinet soit de couleur, il existe plusieurs techniques utilisées par les fabricants :

  • La 1re, fréquemment utilisée : de la peinture liquide est posée sur le robinet. Avantage : c’est moins cher, donc le prix final est aussi moins cher pour le client. (Gros) Inconvénient : la peinture s’écaille rapidement. Généralement, on peut reconnaître ces robinets facilement : leur garantie n’est pas longue. 1 an, max 2 et bien sûr leur prix, défiant toute concurrence.
  • Et la 2e méthode, qui en fait se décline en 3 procédés différents. Le procédé galvanique : le robinet est passé dans plusieurs bains de couleurs. La pulvérisation magnétique de peinture epoxy pulvérisée sur le laiton et enfin le PVD (physical vapor desposition / dépôt physique en phase vapeur) : pulvérisation de métal sur un robinet. La finition obtenue résiste ainsi bien à la corrosion et est disponible pour différentes teintes. Ces méthodes-là garantissent des produits de qualité, qui résisteront dans le temps. Cela s’en ressent souvent sur la durée de la garantie (plutôt 5 ans voire plus selon les marques) et forcément sur le prix (mais bon, si ça permet de ne pas changer de robinet tous les ans…).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muriel1L (@parpaingsetdeco) le


Les robinets de couleur / noir de qualité

Maintenant que vous savez ça, comme moi, vous devez vous demander : quelles marques proposent des produits utilisant les méthodes durables, du point n°2 ?

Parpaings et déco en a listées 3, auxquelles j’en rajoute une 4e. Attention, ces marques ne sont pas celles que l’on trouve en grandes surfaces spécialisées, mais bien chez des revendeurs professionnels ou en ligne pour certaines.

  • Hansgrohé Axor : robinets en PVD, disponibles en différents coloris : chromé, bronze brossé, aspect or brossé, or rouge poli ou brossé, chrome noir poli ou brossé, brushed brass, aspect doré poli, nickel brossé ou aspect acier. On le voit de toute façon d’office sur leur site que c’est de la qualité !

robinets-axor-qualite

  • Bongio : marque italienne, dont les produits sont garantis 10 ans. Du coup, je ne connais pas le procédé utilisé, mais c’est une marque qui m’a chaudement été recommandée par des experts (architectes d’intérieur, personnes comme Muriel qui ont l’habitude de poser du matériel haut-de-gamme) et je pense que la garantie veut aussi tout dire. Côté prix, pour avoir fait faire des devis, ils sont très raisonnables pour du produit de qualité. Cela s’explique par peu de communication de la part de la marque qui reste assez méconnue du grand public. Pour l’acheter, il faut aussi avoir le contact qui connait un commercial de là-bas ou connaître un revendeur, et c’est simple, en France, il n’y en a qu’un, dans le Sud de la France ! Le choix de coloris pour la robinetterie de la marque est juste fou, et le catalogue très (trop ?) complet aussi !

robinets-bongio

Le large choix de couleurs proposées dans le catalogue de Bongio :

coloris-robinet-haut-gamme

  • Graff : une marque américaine de robinets contemporains qui, je cite Muriel : “ont différentes formes de traitement selon les teintes, avec des garanties de 5 à 25 ans“. Côté prix, apparemment ils sont un cran au-dessus de Bongio et Axor. Je n’ai pas plus creusé sur cette marque, donc je ne peux en dire plus. Le site de la marque dispose cependant d’une page sur les procédés utilisés en fonction des coloris, ce qui est très rassurant sur la qualité des produits.

graff-robinets

  • Paini, marque française que j’ajoute, car elle m’a été recommandée au cours de mes recherches. Elle utilise le système PVD pour ses robinetteries colorées.
robinetterie-pvd-avantages

Documentation qui m’a été fournie par Paini.

paini-robinets

Documentation qui m’a été fournie par Paini.

Je n’ai pas de recul sur les marques vendues en magasin de bricolage, en ligne sur des sites indépendants ou des marketplace comme ManoMano. Je ne dis pas que certains produits qui y sont vendus ne sont pas de qualité et auront un souci avec la peinture. Il y a bien sûr des exceptions à prix raisonnables. Mon article d’ici est essentiellement concentré sur une recherche de marques moyen / haut-de-gamme est les procédés les plus fiables dans le temps.

Mon choix de robinets de couleur

Après des mois d’hésitation, de recherches, de prises d’infos, mon choix se tourne finalement vers Bongio, car en plus du procédé rassurant de coloration des produits, ils ont des formes de robinetteries modernes / contemporaines, qui correspondent à l’esprit minimaliste que je recherche. J’ai écarté Axor de par les formes un peu plus originales de ses produits, idem pour Paini qui n’avait pas ce que je recherchais. J’ai fait faire un devis au revendeur Bongio et passerai commande au moment voulu. J’ai hâte de les poser !

 

Chose à savoir : si vous choisissez de prendre une marque de robinetterie que votre plombier ne connait pas ou qu’il ne pourra pas acheter et vous revendre, il se peut qu’il refuse de la poser (et évidemment de la garantir). C’est ce que j’ai vécu, avec un plombier qui m’a laissée tomber car n’avait jamais posé une autre marque que celles qui connait et ne voulait pas prendre le risque (et probablement poser du matériel sur lequel il ne s’était pas fait une marge à la revente).

Et vous, avez-vous des robinets de couleur (ou blanc !) chez vous ? Où les avez-vous achetés ? En êtes-vous satisfaits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *