Tapisserie jungle noir & blanc panoramique

Dans la série des pièces rénovées dans la maison, je demande le bureau ! Cette pièce de 9 m² avait été meublée par l’ancien propriétaire avec de nombreux meubles et étagères sur à peu près tous les murs sauf un. Très qualitatifs et faits sur-mesure, ces anciens meubles n’en étaient pas moins très imposants et étouffaient la pièce, qui en paraissait de ce fait plus sombre.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce “Avant” avec les anciens meubles sur ma publication Instagram intégrée ci-contre.

Alléger la pièce et la moderniser

Nous avons donc commencé par retirer tous ces meubles en haut des fenêtres et sur le mur à gauche pour peindre et mettre quelques étagères plus modernes et plus légères.

Toute l’idée de la déco de la pièce est partie du mur du fond. Débarrassé de ses meubles, il respirait déjà mieux, mais je voulais lui donner un peu de caractère sans passer par la case peinture. Je me suis donc rapidement mise en quête d’un papier peint.

Du papier peint moderne et original

Google étant mon meilleur ami, je me suis lancée dans pas mal de recherches, trouvant des tapisseries à tous les prix (certaines haut de gamme allant jusqu’à plus de 200 € le lé !)avec tous les styles. Une chose était sûre, j’en voulais une avec des motif tropicaux / jungle mais en noir et blanc. Je voulais un imprimé pas trop chargé pour ne pas tasser la pièce et assez moderne.

De fil en aiguille, j’ai fini par atterrir sur le site de Ohmywall, que je ne connaissais pas, et sur ce papier peint jungle tropical noir & blanc panoramique. Autant dire, le coup de cœur a été immédiat : impossible d’en chercher d’autres.

Au-delà du motif avec des plantes tropicales (et des Monstera, parfait pour la nouvelle passionnée de plantes que je suis !), c’est le fait qu’elle soit en panoramique (pas de répétition de motifs) et sa mise en vente en édition limitée de seulement 100 exemplaires par an qui m’ont plu. J’aime décorer avec des meubles, des pièces que l’on ne voit pas partout, et cette tapisserie allait en faire partie.

J’ai eu la chance de pouvoir établir une collaboration avec la marque qui a accepté que je découvre le produit et le fasse découvrir à mes abonnés (vous ?) par la même occasion.

La pose du papier peint intissé

C’était la 1re fois que j’allais me lancer dans la pose d’une tapisserie. J’avais en souvenirs mon père quand j’étais petite qui posait sa tapisserie avec sa table à tapisser et j’avoue que j’appréhendais un peu. Heureusement, la pose de la tapisserie a bien évolué depuis, et ce papier peint intissé nécessite “seulement” d’appliquer une colle spéciale directement au mur et d’y poser les lés (numérotés, que j’ai découpés auparavant) directement.

Ce type de pose est facile et j’avoue que ne pas se retrouver avec des gouttes de peinture partout (la colle s’enlevant très facilement, même sur le papier peint), c’est un avantage. Ce qui a été plus compliqué, c’est d’aligner les motifs de chaque lé les un en face des autres. J’ai un peu galéré, et Oh my wall m’a expliqué que cela pouvait arriver notamment lorsque le mur sur lequel on pose n’est pas droit. Une petite bosse peut entrainer un décalage qui ensuite se répercute sur les autres lés.

Mais au final, c’est surtout le fait d’être perfectionniste qui jouait : de près, voir 1 mm de décalage me faisait recommencer, alors qu’en fait, de loin, cela ne se voyait même pas. Et voilà, au bout de quelques heures (c’était ma 1re pose je vous dis :D), le résultat obtenu est juste wahou ! Je regrette même de ne pas avoir plus de surface de mur pour continuer le motif sur les 3 lés qu’il me restait.

La couleur et le motif modernisent définitivement la pièce et la rendent plus lumineuse. Les fenêtres, qui me paraissaient un peu vieillottes avant retrouvent également un coup de jeune, idem pour le plateau du bureau qui retrouve une 2nde jeunesse.

Je suis fan ! Merci à Oh My Wall d’avoir accepté cette collaboration et d’avoir permis à l’un de mes abonnés de gagner également cette belle tapisserie 🙂

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par House in Progress (@house_inprogress) le

Des feuilles de Monstera sur la tapisserie 🙂

Et la lampe au mur ?

 

C’est une applique House Doctor, je vous en parle très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *